EXERCICE DE POÉSIE #1

-Écrire un (ou des) poème(s) qui intègrent les titres des émissions de radio du samedi de Radio-Canada-

image
MA PORTE

Faut pas croire tout ce qu’on dit
Faut pas croire tout ce que je pense
Ce ne sont que des rêveries
C’est ce j’ai appris, du fond de mon lit
Le temps d’une nuit
Faire le tri
De ce que je VEUX avoir et ce que je PEUX avoir
Des divines tentations qui me font sentir pas mal poire
Finies !
Je suis bien dans mon assiette
Je n’irai pas par 4 chemins
Je ne me contenterai pas des miettes
Pendant que… Gilles Vigneault sort par la grande porte
Je cherche la mienne, celle par laquelle je rentrerai enfin
Chez moi,
Une porte solide, massive, forte
Une porte ancienne, mais pas mon père !
Celle qui s’échappe de la sphère
Par l’humour et une p’tite bière.
Une porte égratignée par la vie, décapée par les gens qui l’on franchie
Qui continue malgré tout de s’ouvrir et de rire
Et qui a une vieille serrure, mais pas de clé !
Comme chez Nancy
Elle ne pourra jamais se fermer.
Maman ? T’as fini ?
Hein ? Pouvez-vous répéter la question ?
Trop tard ! Les enfants pourront y entrer même si vous pissiez.
Comme un dromadaire sur l’épaule, comme (encore) une autre situation inusitée,
ma porte reste debout, sans broncher,
sans lever les yeux au ciel, sans grincer
.. ou bien juste un soupçon, ‘je ne suis pas un couillon !’.
À la semaine prochaine me dit-elle,
Je m’installe chez toi, je ne bougerai pas, resterai à côté de toi
Je m’emboiterai dans le cadre de porte parfaitement
Du sur mesure, t’acceptant telle que tu es
La tête ailleurs, dans la lune la plupart du temps
Gaffeuse, imparfaite, cuisinière nulle à chier
Et puis ? Il en faut bien de la pluie
pour faire le beau temps comme dans le Radio-journal non ?
Bouillant de culture, bouillant de te connaître je suis,
Ouvre l’œil, ouvre-toi… comme une porte ma foi!

Laisser un commentaire

