DÉFI: 12 LIVRES À LIRE EN 2013

Je déclare la saison de la chasse (aux livres): O.U.V.E.R.T.E!
image
Source: readinggroups.org

Une idée de groupe de lecture a rencontré un jour une poulette. Un groupuscule de lectrices a été procréé (3), un nom officiel a été pondu (Au fil des mots) et un club de lecture est finalement sorti de l’oeuf!

Sans vouloir être mysogyne avec ma métaphore animale bas de gamme, 7 supers poulettes en font désormais parties. Je me sens moins seule tout d’un coup pour accomplir cette résolution personnelle (1er post: résolutions pour 2013 – Section C comme culture: lire au moins un livre par mois). Douze livres à lire, cela semble si microscopique comme défi et pourtant j’ai tant de chemin à faire…

Ce défi personnel est censé m’aider à renouer avec une activité que j’adorai: la lecture. Les mots, la magie de l’imaginaire, la psychologie des personnages, les nuits blanches et les torticolis… hum.. j’ai hâte! Mais, il est aussi, et surtout, censé m’aider à reprendre du temps pour moi et mon Moi que j’ai perdu en cours de route. Sur la route de la maternité et du mariage plus précisement. Allez, en 2013, on se secoues les puces, on se réveille!

Voici la liste des 12 livres suggérés par les unes et les autres. Cette variété nous fera sans doute sortir de notre zone de confort. FantastIque, c’est exactement ce dont j’avais besoin.

Janvier: Mrs Dalloway de Viviane Woolf

Février: Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir

Mars: 4 nouvelles d’Edgar Allan Poe
a- The raven (le corbeau)
b- The pit and the pendulum (le puit et le pendule)
c-The tell-tale heart (le coeur révélateur)
d- The fall of the House of Usher (la chute de maison Usher) 

Avril: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Mai: À l’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Juin: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Juillet: Odette Toulemonde et autres histoires de Eric-Emmanuel Schmitt

Août: Replay de Ken Grimwood

Septembre: Lorsque j’étais illuminé de Stéphane Lumin

Octobre: L’Homme blanc, par Perrine Leblanc

Novembre: Insecte de Claire Castillon

Décembre: Catch-22, Joseph Heller

EXTRAS:
– Anna Karenine – Leo Tolstoy 
– Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estes
– Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

Que la force des mots soient avec vous.. et avec votre esprit! 🙂

Laisser un commentaire

